Les côtes normandes, lieux immanquables pour comprendre la Seconde Guerre mondiale, regorgent d’endroits à visiter et à découvrir. Des musées sur le débarquement au cimetière américain en passant par la cité médiévale de Bayeux, nous ne comptons plus les choses à faire ; tout cela entre deux dégustations de cidre, de pommeau ou de calvados.
Le débarquement…
Ce petit séjour normand a débuté avec la visite de la Pointe du Hoc, lieu incontournable pour comprendre le débarquement, mais aussi lieu empreint d’émotions. Endroit géographique sublime, la pointe du Hoc est et surtout restera un endroit historique marqué par la Seconde Guerre mondiale.
Se rendre sur la Pointe du Hoc c’est avant tout se rendre compte des impacts des bombardements, c’est se rendre compte de la hauteur des falaises que les alliés sont parvenus à grimper pour libérer la France, c’est également se rendre compte de l'importance des stratégies mises en place lors du débarquement.
Notre visite normande s’est ensuite poursuivie avec la visite du D-day museum qui fut une légère déception. Bien qu’il regorge de nombreux objets intéressants, ce musée est selon moi mal agencé. De nombreux reproches peuvent lui être faits comme le fait que le bâtiment soit trop petit pour le nombre d’objets qu’il détient. Ceux-ci étant placés les uns à côté des autres, il est impossible de tout observer correctement sans passer à côté de certaines pièces. De plus, il n’est pas évident de s’immerger pleinement dans l’ambiance instaurée dans le musée grâce aux objets. En effet, l’utilisation de panneaux explicatifs empêche de porter toute son attention sur les objets, le regard devant alterner entre les panneaux et les divers éléments exposés. Un audio-guide aurait, selon moi, permis une plus grande immersion dans l’ambiance réalisée. Finalement, le dernier reproche adressé à ce musée est l’emplacement de la machine Enigma ; celle-ci n’étant pas assez mise en avant, nous pourrions sans aucun problème passer au-dessus.
Au contraire, l’exposition du cimetière américain est, quant à elle, bien réalisée ! Bien qu’il y ait de la file en cette période covid, elle vaut la peine d’être visitée avant de se rendre dans le cimetière. Diversifiant les supports médiatiques, l’exposition est aérée et les explications sont claires et précises. Elle permet notamment de remettre les choses en contexte avant de se diriger vers le cimetière au sein duquel les nombreuses croix blanches s’étendent à perte de vue. Observer cette multitude de croix incite obligatoirement à prendre conscience de l’impact meurtrier de cette guerre.
Finalement, nos visites autour du débarquement se sont terminées avec celle de l’Overlord que je recommande ! Ce musée permet une immersion totale grâce à ses décors et à une exposition en taille réelle. Chars, camions, tanks, tout s’y trouve ! Et on a l’air tout petit à côté…
Bayeux, cité médiévale
Afin de changer d’ambiance et d'époque, nous nous sommes dirigées vers la cité médiévale de Bayeux où se trouve la tapisserie de Bayeux. Celle-ci, datant du 11e siècle, relate la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie. Cependant, la longueur de la file d’attente (2h de file pour entrer) nous a vite incitées à rebrousser chemin. Si vous souhaitez voir cette tapisserie médiévale, je vous conseille donc d’arriver à l’heure d’ouverture afin d’éviter la file d’attente.
Au-delà de sa tapisserie, Bayeux a d’autres merveilles à faire découvrir. En effet, si vous passez dans cette petite ville, n’hésitez pas à vous balader dans les rues et à diriger votre regard vers les habitations, certaines étant encore de style médiéval, ou vers la cathédrale, voire même à entrer dans celle-ci.
Pour les papilles...
Finalement, entre deux visites, arrêtez-vous chez les petits producteurs locaux afin de déguster du cidre, du pommeau, ou encore du calvados ; ceux-ci étant les produits régionaux. De plus, qui dit « ports normands » dit « poissons frais » ; en plus de combler votre petit creux, ces derniers vous permettront de vous régaler !
Comments