top of page
Amandine

5 activités à faire en Champagne

Quand on pense à la région champenoise, on pense directement au champagne ; mais, au-delà des produits régionaux, cette région regorge de chouettes activités culturelles !

Lors de mon séjour de 3 jours, 5 activités ont retenu mon attention :


1. La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes

Se dressant sur la place Saint-Pierre, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul s’impose grâce à son style gothique. Tout au long de son histoire, cette cathédrale, dont le début de la construction date du 13e siècle, est détruite en raison de l’invasion des Normands, d’incendies ou de la Révolution.



Malgré les nombreux travaux réalisés au fil du temps, ce monument religieux reste unique grâce à ses portails et aux vitraux, considérés comme des œuvres majeures de la peinture sur verre en France.


Si vous passez par cette cathédrale, profitez-en pour contempler la petite exposition gratuite intitulée « Les sept jours de la création » de Betsy Castleman-Damez. Celle-ci représente, au moyen de 7 toiles, la semaine de la création dans un style contemporain. Le style de l’artiste parisienne manifeste la force de la peinture à représenter des états d’esprit et des histoires.


2. Le musée Napoléon de Brienne le château

Se situant à Brienne-le-château (dans l’école d’enfance de Napoléon), le petit musée consacré à l’empereur n’est pas à laisser de côté !


Son aspect interactif séduira les plus grands, mais aussi les plus petits. De nombreuses vidéos ou tableaux interactifs sont mis à la disposition des visiteurs afin de s’instruire en se divertissant. Saviez-vous, par exemple, que le code civil avait été instauré sous Napoléon ? J’ai d’ailleurs été très impressionnée en observant un ancien ouvrage reprenant le code civil, mais aussi en contemplant l’un des iconiques chapeaux de l’empereur.


Ce petit musée au prix de 8 euros vaut donc la peine d’être visité !




3. La visite des caves

Impossible de séjourner en région champenoise sans visiter une cave ! Pour cela, vous aurez le choix, il vous sera possible de visiter une cave chez un particulier ou d’aller visiter une grande maison dans l’avenue de champagne à Epernay.


Dans tous les cas, soyez vigilants car les prix pour ces visites sont fort variables. Elles restent néanmoins très instructives sur la façon dont est créé le champagne.





4. La Cathédrale de Reims

Connue pour être le lieu des sacres des rois de France, la Cathédrale de Reims surplombe la place du cardinal Luçon et s’impose également grâce à son style gothique.


En ce qui concerne les vitraux, à l’exception de la rose, ceux-ci m’ont moins impressionnée que ceux de la cathédrale de Troyes. Les vitraux de Chagall notamment ne m’ont pas plu en raison de leur aspect fort moderne.


À l’intérieur de la cathédrale, le trésor de celle-ci peut être observé dans une pièce annexe, mais aussi de nombreuses explications sur la façon dont se déroulaient les sacres des rois. Ces explications, bien que très longues, étaient relativement intéressantes.



5. La visite au palais du Tau

Se situant à droite de la Cathédrale de Reims, le palais du Tau est un palais pontifical et royal où séjournaient les rois avant et après le sacre. La visite, au prix de 8 euros, permet d’en apprendre davantage sur la façon dont se passaient les sacres.


Dans ce palais se trouvent de nombreuses peintures, mais aussi du mobilier ou des vêtements utilisés par la famille royale lors du sacre, ainsi que des sculptures représentant des passages ou des personnages de la Bible.


Très enrichissant, ce palais vaut le détour ; cependant il est actuellement en rénovation vous ne pourrez donc pas l’observer de l’extérieur.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page