Connus dans le monde entier, le British Museum et le National Gallery sont devenus des incontournables de la ville londonienne. Les visiteurs y affluent tant pour voir la pierre de Rosette d’un côté que pour voir Le vase aux quinze tournesols de Van Gogh de l’autre. Deux musées immanquables d’autant plus qu’ils sont gratuits !
National Gallery
Devenu l’un de mes musées coups de cœur, le National Gallery est une véritable découverte en raison des grands tableaux qui s’y trouvent. Je ne savais plus où donner de la tête tant il y avait des grands noms : Monet, Manet, Degas, Seurat, Turner, Van Gogh, et j’en passe…
Me balader dans ce grand musée (au risque de s’y perdre parfois) pendant des heures à contempler les Nénuphars de Monet ; Pluie, vapeur et vitesse de Turner ; Les époux d’Arnolfini de Van Eyck ; La Vierge aux roches de De Vinci et tant d’autres grands tableaux fut un véritable plaisir pour les yeux.
Une visite que je recommande amplement !
British Museum
Surprenant tant grâce à sa façade gréco-romaine que par son intérieur moderne au plafond vitré, le bâtiment du British Museum mêle divinement les genres architecturaux et manifeste de cette façon le contraste entre les époques et civilisations dès l’entrée du visiteur.
Le musée est divisé en de nombreuses salles (difficile de savoir d’ailleurs par où commencer) qui correspondent aux diverses civilisations de l’Histoire. J’ai ainsi pu me promener à travers les époques et les cultures en observant de nombreux objets propres à chaque civilisation ; certains plus intrigants et surprenants que d’autres. Mes salles préférées restent celles consacrées à l’Egypte et au monde gréco-romain, qui m’émerveillent par la grandeur des statues placées devant les pyramides ou devant les temples. C’est d’ailleurs au British Museum que se trouve la pierre de Rosette !
Certaines salles m’ont cependant moins intriguée, comme les salles consacrées à la culture asiatique que je connais très peu. La salle consacrée à l’Amérique latine, quant à elle, m’a un peu déçue, car je la trouvais très petite et un peu pauvre.
Kommentare