top of page
Amandine

l'Abbaye de Villers



Située près de Villers-la-Ville, l’abbaye de Villers est une ancienne abbaye cistercienne dont l’histoire débute en 1146 lors du bas Moyen-âge. C’est durant cette période que l’abbaye, qui sera reconstruite à plusieurs reprises au fil des siècles, connaît son heure de gloire. En 1250, elle est d’ailleurs l’une des abbayes les plus influentes de l’ordre. Cette heure de gloire sera cependant suivie d’un déclin qui incite les moines à quitter les lieux.


Le 18e siècle est une période de renouveau pour le lieu grâce aux rénovations architecturales et à la construction de nouveaux édifices. La Révolution française viendra, toutefois, perturber ce moment de prospérité et les moines seront contraints de quitter l’endroit saccagé.


Plus tard, la construction de la ligne Louvain – Charleroi permettra à l’abbaye de se développer en rendant le site facilement accessible au public. À la fin du 20e siècle, l’endroit sera classé comme site et monument historique, mais également comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.


Pour la petite anecdote, on dit même que Victor Hugo aurait séjourné à plusieurs reprises à l’abbaye dont il fait mention dans les Misérables...


À l’heure actuelle, l’abbaye organise de nombreux événements. Elle accueille d’ailleurs l’exposition Folon en ce moment même dans le cadre du 20e anniversaire de la fondation Folon! Les sculptures de l’artiste se fondent complètement dans le décor et semblent avoir trouvé leur place.


Constituée de 30 hectares et de 5 jardins majestueux, l’abbaye de Villers est une excursion parfaite pour se dégourdir les jambes en ces temps de confinement.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page