On la connaît pour son soleil, ses savons et ses champs de lavande, mais la Provence recèle bien d’autres surprises notamment au niveau culturel. Étant partie une semaine en vacances en Provence (il fallait bien fuir un peu le temps belge), je me suis dit qu’il serait judicieux de vous faire part de mes coups de cœur et de mes bons plans culturels.
Arles
Tout a commencé à Arles. Ancienne cité de droits romains, la ville d’Arles regorge de monuments antiques relativement bien conservés, qui peuvent être visités grâce à un pass de 16 euros (valable durant 6 mois) :
- Le monument qui m’a le plus impressionnée est l’amphithéâtre. Devenu les arènes d’Arles, l’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine. Bien que l’amphithéâtre d’Arles soit plus petit que le Colisée, il rappelle celui-ci grâce à sa forme circulaire et ses nombreuses arcades. Un monument impressionnant qui, lorsqu’on se balade dans les gradins, permet de s’imaginer l’effervescence autour des divertissements lors de l’Antiquité. D’ailleurs, saviez-vous que les combats de gladiateurs duraient seulement 2 à 3 minutes ? Lors de cette visite, n’hésitez pas à monter en haut de la tour pour admirer la vue qu’offrent les arènes sur Arles.
- Le théâtre romain : Ce grand espace vous permet d’aller vous poser dans les gradins afin de vous imprégner de l’atmosphère antique.
- Les thermes de Constantin, quant à eux, sont difficiles à imaginer. Étant compris dans le pass, il est cependant intéressant de s’y rendre pour savoir comment étaient constitués les thermes.
- Alyscamps est la nécropole romaine. Bien que l’endroit peut paraître un peu glauque, il est possible de se promener sur la nécropole grâce au pass.
- Le Cryptoportique est la partie cachée du forum, ses soubassements, que les visiteurs peuvent visiter. Si vous manquez de temps lors de votre visite à Arles, je vous conseille de ne pas faire le cryptoportique, vous ne manquerez pas grand-chose.
Petit conseil : Profitez des visites gratuites qui vous sont offertes, vous ne serez pas déçus !
Ce fameux pass de 16 euros permet également d’entrer dans le cloître Saint-Trophisme, qui est l’ancienne cathédrale d’Arles. Ce cloître nous invite dans une autre époque : celle du Moyen-âge. Je vous conseille d’y entrer pour vous y promener et observer les rayons du soleil entre les colonnes. N’hésitez d’ailleurs pas à monter pour admirer le cloître d’en haut.
Le pass vous permet également d’accéder aux musées de la ville comme le musée des Beaux-Arts Réattu, le musée Arles Antique ou le musée de la Camargue, dont je ne peux vous parler puisque je ne m’y suis pas rendue.
Abbaye de Montmajour
Ancienne abbaye bénédictine se situant en hauteur, l’abbaye de Montmajour vaut le détour ! S’élevant au prix de 6 euros et gratuit pour les moins de 26 ans, ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à profiter des visites gratuites qui vous sont offertes, car elles vous permettront de vous balader dans l’abbaye avec un œil plus attentif et d’en apprendre davantage sur ce bâtiment imposant qui s’est construit au fur et à mesure du temps.
Château des Baux de Provence
Site où les touristes affluent pour se promener et profiter de l’ambiance provençale, la commune des Baux de Provence est dotée de nombreuses ruelles commerçantes et d’un château qui domine le site et permet de découvrir une superbe vue panoramique. L’entrée au château n’est d’ailleurs intéressante que pour le panorama, puisqu’il ne reste pratiquement rien du château qui est difficile à s’imaginer au vu des vestiges. Le prix de l’entrée ( 8 euros) semble, pour cette raison, un peu élevé. La vue panoramique peut d’ailleurs être observée devant le château sans pour autant y entrer.
Avignon
Cité des papes connue pour son fameux pont qui engendra une chanson, Avignon est un réel coup de cœur notamment en raison de son charme, de l’art qui s’invitait dans les rues lors du festival, mais également en raison du palais ! Monument imposant et grandiose, le palais des papes est une visite que l’on ne peut oublier et que je recommande vivement ! Passez de pièce en pièce en compagnie de la tablette qui est mise à votre disposition, laquelle vous permettra d’imaginer la richesse du palais au moment où il était occupé. Les pièces et les escaliers semblent démesurés et grandioses et en offrent plein la vue.
À côté du palais, le pont est décevant. En m’y baladant, je me suis rendu compte que celui-ci était connu uniquement grâce à la chanson qui lui est dédiée. Je ne savais d’ailleurs même pas qu’il ne restait qu’une moitié de pont. Celui-ci permet cependant d’avoir une autre vue sur le palais et peut valoir le détour si l’on prend le combo « palais et pont ».
Comments