top of page
Amandine

Exposition Anto-Carte, de terre et de ciel

Qui est Anto-Carte ?

Peintre montois du 19e siècle, Anto Carte réalise ses études aux Beaux-Arts de Mons, puis de Bruxelles avant de poursuivre sa formation à Paris. Il finit par être élu membre de l’Académie royale de Belgique pour la classe de peinture.


Pourquoi s’attarder sur ses œuvres ?

Les peintures d’Anto-Carte sont très intéressantes et enrichissantes, car les œuvres de l’artiste manifestent un lien avec la littérature mythologique, mais aussi chrétienne et poétique, dont elles s’inspirent. Certaines œuvres m’ont ainsi incitée à aller relire des paraboles ou des mythes que j’avais oubliés, comme celui d’Orphée ou encore la parabole du fils prodigue.


Très attaché à sa région natale, Anto-Carte puise également son inspiration dans le Borinage et dans le monde ouvrier, qu’il intègre dans ses tableaux. On peut donc percevoir Marie, des saints ou le Christ aux côtés de gens ordinaires.


Grâce à ses nombreuses sources d’inspiration, il donne à ses œuvres une dimension humaniste en représentant des valeurs telles que le pardon, l’entraide, le mérite …

Une exposition à découvrir tant pour les valeurs représentées au sein des tableaux que pour les nombreuses références à la littérature !


La plus belle référence, selon moi, reste celle au poème « Le passeur d’eau » d’Émile Verhaeren dans le tableau « L'effort" (et sûrement mon préféré).



L’exposition Anto-Carte se déroule en ce moment même au BAM de Mons, et ce, encore jusqu’au 21 août !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page