top of page
Amandine

Shawshank, réalisé par Frank Darabont

Adapté du roman « Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank » de Stephen King et sorti en 1994, Shawshank, réalisé par Frank Darabont, relate l’histoire d’Andy Dufresnes. Accusé à tort d’avoir tué sa femme et son amant, Andy est incarcéré à Shawshank où il endure de nombreuses épreuves et se lie d’amitié avec Red.

Faisant désormais partie des grands classiques du cinéma, le film de Frank Darabont se révèle intéressant pour son intrigue bien ficelée et son scénario original. Shawshank ne relate pas seulement une histoire d’amitié c’est un film sur l’espoir, qui incite à la réflexion sur la vie en milieu carcéral ainsi que sur le retour des prisonniers dans la société après avoir purgé leur peine, après avoir été « institutionnalisés ».


Afin d’aborder ces thématiques, Frank Darabont fait le choix de prendre le temps de raconter et de construire. Cette lenteur dans le scénario est sans conteste la grande qualité du film.


Cependant, bien qu’il s’agisse d’un bon film, quelques défauts peuvent selon moi être attribués à Shawshank comme l’absence de questions non traitées (où sont les avocats ? Quid des visites ?) et un surplus d’effets dans certaines scènes. Mais le plus gros défaut du film est sans aucun doute la dernière scène que l’on peut qualifier de « clichée » et qui n’était pas nécessaire.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page