Déroutant, absurde, surprenant.
Sortie en 2015, la comédie « Réalité » signée Quentin Dupieux ne cesse de faire tourner les têtes. Impossible à résumer, l’intrigue complexe représente Jason, joué par Alain Chabat, qui tente de réaliser son rêve : devenir réalisateur.
Quentin Dupieux nous livre une histoire absurde au sein de laquelle le cinéma parle du cinéma, au sein de laquelle réalité et fiction s’entremêlent jusqu’à perdre le spectateur. Bien que celui-ci tente de démêler le nœud de l’intrigue, il est impossible qu’il y parvienne. Sa veine tentative ne le conduira qu’à se prendre la tête et à se perdre au sein de cette fiction dont les niveaux diégétiques viennent se superposer. Des personnages apparaissent dans des scènes où ils ne devraient pas apparaitre, ce qui pousse le spectateur à se poser de multiples questions.
Ce film ne se résume cependant pas à un film complexe, c’est également une œuvre bien pensée et audacieuse qui engendre de nombreuses surprises du côté du spectateur, celui-ci étant invité à réfléchir aux limites entre réalité et fiction tout en regardant une comédie.
Comments