top of page
  • Amandine

Rachel et les siens, de Metin Arditi


Alerte : coup de cœur, je ne pouvais plus lâcher le roman !


En résumé...

Rachel, jeune palestinienne juive âgée de 8 ans, se retrouve confrontée, ainsi que les siens, aux tourments engendrés par les conflits religieux et les guerres au début du 20e siècle.


l'Histoire d'Israël et de la Palestine

Le roman de Metin Arditi est une œuvre imprégnée d’Histoire, qui m’a permis de me renseigner et d’en apprendre davantage sur l’Histoire d’Israël et son lien avec la Palestine, que je ne connaissais que trop peu. Malgré la complexité des éléments historiques et sans pour autant vulgariser ceux-ci, l’auteur parvient à offrir une œuvre accessible et instructive. Evidemment Metin Arditi, n’étant pas impartial, exprime son opinion à travers l’histoire de Rachel et donne ainsi à son roman des allures politiques. Celui-ci délivre un message de paix, prône l’importance de s’écouter et de se mettre à la place d’autrui ; un très beau message qui incite à la réflexion !


Psychologie des personnages minutieuse

Au-delà de l’aspect historique et politique, l’œuvre impressionne grâce à la psychologie des personnages minutieusement travaillée. Au moyen d’ellipses, on suit l’évolution de ceux-ci, et particulièrement de Rachel confrontée à de nombreux drames, mais qui survit grâce à l’art théâtral. « Rachel et les siens » est un roman bouleversant qui nous incite à nous attacher aux personnages au point qu’on ne veut plus les quitter. Je relirai donc volontiers des œuvres de Metin Arditi.


0 commentaire
bottom of page