Basé sur un fait réel qui a eu lieu dans un lycée américain en 1969, La Vague de Todd Strasser incite à la réflexion quant à la montée en puissance des régimes fascistes, totalitaires et dictatoriaux.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, lance un mouvement expérimental au sein de sa classe. « La force par la discipline. La force par la communauté. La force par l’action » est le slogan instauré. En quelques jours, le mouvement se répand au sein de tout le lycée qui devient un mini régime totalitaire. Les élèves obéissent avec docilité et perdent leur libre arbitre. Comment cette démonstration va-t-elle prendre fin ? Comment faire revenir les élèves à la raison ?
Cette lecture rapide et facile permet d’en apprendre davantage sur les mécanismes mis en place par les régimes totalitaires pour arriver à s’imposer et à s’instaurer. Ce qui est surprenant c’est la vitesse à laquelle les élèves perdent leur libre arbitre pour suivre un leader. Ce roman rappelle l’importance de l’esprit critique et fait directement écho aux régimes totalitaires mis en place dans nos sociétés. Il mentionne également la difficulté de mettre en place des mouvements de résistance. Un roman donc qui aborde la politique au détour d’un fait divers.
Comments