Depuis sa sortie en 2016, le roman Petit Pays de Gaël Faye ne cesse de faire parler de lui. Après avoir obtenu le prix Goncourt des lycéens, les critiques positives ne cessent d’affluer, et à juste titre !
Ce best-seller, adapté et sorti en salles il y a une semaine, a déjà fait plus de 100 000 entrées !
Bien que j’eusse peur que l’œuvre cinématographique dénature celle littéraire, il n’en est rien ! Ce film ainsi que ce livre sont à lire sans plus attendre ! Réalisé par Eric Barbier, le film Petit Pays offre des images et des plans plus beaux les uns que les autres. De plus, nous devons souligner la performance des acteurs qui jouent leur rôle avec succès! L’actrice Isabelle Kabano qui joue Yvonne, la mère de Gabriel, a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice au Festival francophone du Film d’Angoulême.
L’histoire, poignante, nous plonge au cœur de l’insouciance de l’enfance, confrontée à la guerre civile burundaise et aux génocides rwandais. Gabriel, jeune burundais vivant à Bujumbura, vit son enfance aux rythmes des sons et des couleurs locales jusqu’à ce que les tensions politiques viennent prendre le dessus… Une histoire qui bouleverse, une histoire qui fait pleurer, une histoire qui permet d’entremêler Histoire et fiction.
Cette réussite cinématographique est également due aux musiques divinement choisies. Parmi celles-ci, celle de Gaël Faye, intitulée Petit Pays, permet d’ailleurs de terminer le film en beauté !
Vous l’aurez compris, cette histoire, ce film et ce livre sont de réels coups de cœur ! Chaque média ayant ses forces et ses faiblesses, je vous conseille simplement de découvrir tant le film que le livre afin de pouvoir visionner les superbes images qu’offre l’œuvre cinématographique, mais également afin de découvrir l’histoire à travers le point de vue d’un enfant, ce qu’offre la littérature.
Critique sur le roman "Petit Pays de Gaël Faye à lire sur le blog :
Comments