top of page
Amandine

Petit Pays de Gaël Faye

Après son album « Pili-pili sur un croissant au beurre » au sein duquel il évoque la nostalgie de son « petit pays » le Burundi et la situation inquiétante de l’Afrique, Gaël Faye délaisse le rap pour s’adonner à la littérature. Avec son premier roman, «Petit pays », sorti en 2016, il se place dans la lignée de son album.


De quoi ça parle?


Âgé de 10 ans, Gabriel, un enfant burundais, nous entraîne à travers les joies et l’insouciance de son enfance préservée par son père, ressortissant français, qui tente d’éloigner son fils de la politique. Mis à l'écart, Gabriel ne cesse de refaire le monde avec ses amis et vit sa jeunesse en toute légèreté, loin des tumultes qui font leur apparition au cœur du pays. Mais, le coup d'état, la guerre civile et les génocides viendront bouleverser l'enfance paisible de Gabriel, dont l'harmonie familiale s'effrite en même temps que celle du pays.

Quelques années plus tard, Gabriel revient sur les traces de son passé qui lui fait revivre les douceurs et les douleurs de sa jeunesse.


Une histoire au coeur de l'Histoire


En donnant voix à Gabriel, Gaël Faye nous transporte au sein d'une enfance bouleversée par les événements brutaux qui mettent à mal son pays d'origine: le Burundi. Par le biais de la petite histoire, il nous relate l'Histoire de sa patrie, liée à celle du Rwanda.


Gaël Faye, véritable virtuose, ne raconte pas seulement une histoire, il en bat la mesure au regard des événements. Il joue avec le rythme du récit dont la cadence reflète celle de l'Histoire. Représentant la lenteur de l'enfance dans la première partie de son oeuvre, il illustre les faits tumultueux et historiques en usant du rebondissement lors de la seconde.


Véritable voyage à travers l'enfance et le Burundi


Par le biais des mots simples et justes de Gabriel, l'auteur parvient à nous transporter au sein d'une enfance chamboulée par les atrocités que traversent le "petit pays", dont il nous transmet les couleurs locales. Décrites par Gaël Faye, les saveurs burundaises, tels que le parfum des citronnelles, les jacarandas en fleur ou encore les termites des jours d'orage, ne cesseront d'accompagner notre lecture.


La question de l'enfance et de la patrie permet d'aborder celle de l'exil et de la nostalgie. Ayant dû quitter son "petit pays", Gabriel se sent en exil loin de ses origines. Il pense être nostalgique de sa patrie jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il l'est, en réalité, de son enfance qui lui a été arrachée par l'Histoire.


Des récompenses et une adaptation


Paru en 2016, le roman de Gaël Faye a connu un véritable succès comme le montre les divers prix largement mérités qu'il a obtenus: le Prix Goncourt des lycéens 2016, le Prix du roman des étudiants 2016 et le Prix du roman Fnac 2016. Ce succès lui vaudra également une adaptation cinématographique qui sortira en août prochain. On a déjà hâte!


Mêlant adéquatement insouciance et cruauté, histoire et Histoire, enfance et patrie, l'oeuvre de Gaël Faye est une réelle pépite littéraire dont notre bibliothèque doit disposer.


« Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j’ai compris que je l’étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel. »


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page