top of page

Mémoires d'une chèvre, d'Anna Satta

  • Photo du rédacteur: Amandine
    Amandine
  • 5 oct. 2020
  • 1 min de lecture

Mon premier roman reçu de la part d’un auteur… et loin d’être déçue ! Anna Satta relate, dans le premier tome de Mémoires d’une chèvre, l’histoire de Flora qui, lors de son centième anniversaire, revient sur sa jeunesse marquée par des rencontres invraisemblables. Jeune Corse exilée de son île, Flora atterrit en France où elle devient gouvernante au sein de la maison de Pablo Picasso. Aux côtés du peintre, Flora fera également la rencontre d’une autre sommité du 20e siècle : M. Adolf Hitler. S’adressant à Julie, Flora raconte cette rencontre improbable entre les deux personnalités que tout semble opposer.


Reprenant des thèmes relatifs à sa biographie, Anna Satta ne cesse de s’inspirer de l’art et de l’Histoire, mais également de la Corse dont on retrouve les sonorités au long du roman. Celui-ci offre aussi, en plus de l’intrigue, de nombreuses réflexions sur l’Art et l’Histoire, abordées notamment grâce à la confrontation entre les deux grandes personnalités ; cette comparaison qui aboutit en une opposition.


Intrigue bien ficelée qui joue avec la temporalité grâce au saut dans le temps, mais également intrigue bien pensée grâce au jeu sur l’implicite. En effet, quelques zones d’ombre subsistent (Qui est Julie ? Pourquoi avoir choisi ce titre ? ). Celles-ci seront cependant éclairées au fur et à mesure de la lecture très plaisante !


Comentarios


Me contacter:

Criticulture est un blog d'art et de culture qui vise à partager mes coups de coeur et mes découvertes dans divers domaines tels que la littérature, le cinéma, les expositions,... 

Suivez Criticulture

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
bottom of page