Un réel coup de cœur !
Alice, 48 ans, prisonnière d’elle-même, de ses peurs et de ses souvenirs, s’empêche de vivre et de ressentir jusqu’au jour où, après être entrée dans un salon de thé, elle fait la rencontre d’un masseur japonais. Celui-ci, grâce à ses gestes délicats, permet à Alice de se réconcilier avec son corps et avec elle-même. Alice parvient à entrevoir le bonheur à nouveau. Ce Japonais devient, dès lors, son centre d’intérêt. Le jour où elle se décide enfin à avouer ce qu’elle ressent, l’homme a disparu… Elle lui écrit, alors, une lettre sans savoir si celle-ci lui parviendra un jour…
Amanda Sthers, dans ce roman épistolaire, prend pour cible l’amour et la culture japonaise. Grâce à ses mots doux finement choisis, ses phrases pleines de pudeur et sa plume envoûtante, elle nous emmène à travers la vie d’Alice, mais également jusqu’au Japon.
Choix judicieux, le genre épistolaire permet au lecteur de s’immerger dans l’intimité d’Alice, personnage aussi perdu que touchant, qui part à la conquête de l’autre, mais surtout d’elle-même.
Roman écrit avec subtilité, roman qui a la propension à faire voyager, roman qu’on ne peut lâcher !
« On m’a dit qu’au Japon, les gens qui s’aimaient ne se le déclaraient pas. Qu’on évoquait l’état amoureux comme une chose qui dépasse les êtres, les enveloppe, les révèle ou les broie.
On ne dit pas “je t’aime” mais “il y a de l’amour”, comme il y a du soleil.
Je ne sais pas si vous aimeriez me revoir ou m’écrire. Il y a mon nom et mon adresse au dos de cette enveloppe et toute ma vie à l’intérieur. Je suis prête à ce que vous ne vouliez rien en faire.
J’espère pourtant que vous comprendrez ce que je ne dis pas. » Amanda Sthers
Comments