C’est accompagné de Jean-Philippe Toussaint que je commence l’année 2021. Et je ne suis, encore une fois, pas déçue ! Dans Les émotions, l’auteur revient sur la vie de Jean Detrez et les émotions ressenties à divers moments de la vie du narrateur.
Ce roman est un roman sentimental dans lequel Jean-Philippe Toussaint oppose aux émotions publiques les émotions privées, silencieuses et intimes, qui apparaissent principalement lors du sexe et de la mort.
C’est aussi un roman qui aborde la politique, et notamment les institutions européennes. Bien que je fusse réticente à l’idée d’acheter un livre qui parle de politique (sujet qui ne m’intéresse pas forcément), j’ai décidé de faire confiance à Jean-Philippe Toussaint et je ne le regrette pas ! Le sujet et les mots de l’auteur m’ont finalement emportée !
C’est un roman qui met en scène la mondialisation et qui aborde des événements contemporains qui ont, notamment, marqué l’année 2016 (élection de Trump, éruption du volcan islandais…). De ce fait, l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint permet de porter une réflexion sur le début du 21e siècle.
C’est également un roman qui évoque l’architecture bruxelloise. Le Berlaymont et Horta y sont mentionnés.
C’est un roman dont le narrateur, distant et intrigant, est placé au centre de l’histoire. Autour de ce narrateur gravitent de nombreux personnages féminins aux caractères forts et aux personnalités diverses.
C’est un roman qui laisse une place de choix aux blancs, que le lecteur est invité à combler. L’auteur ne cesse d’y laisser sa signature en évoquant la baignoire, le regard, l’urgence, qui réfèrent à ses autres œuvres.
Finalement, il s’agit d’un roman riche et travaillé que je vous recommande. Je vous conseille néanmoins de lire La clé USB auparavant ; les deux romans faisant partie d’un cycle romanesque. Jean-Philippe Toussaint ne cesse de m’impressionner car il ne laisse rien au hasard; il est sans conteste l’un des grands auteurs du 21e siècle.
Kommentare