Féministe et engagé, Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, auteure camerounaise, relate l’histoire de 3 femmes aux destins liés. Ce roman polyphonique raconte l’histoire de Ramla déjà fiancée, mais forcée d’épouser le mari de Safira qui, quant à elle, ne veut pas d’une coépouse ; tandis qu’Hindou doit se marier à son cousin qui la violente. Face à leurs situations, le seul conseil donné est la patience.
Entre polygamie, violence conjugale et mariage forcé, ce roman puissant évoque un sujet tabou : la condition des femmes au Sahel. Djaïli Amadou Amal dénonce une société patriarchale où la femme est sous les ordres de son père, de ses oncles ou de son mari. Elle est la voix des sans-voix. Ce roman rappelle d’ailleurs la vie que l’auteure a vécue avant que celle-ci ne prenne sa propre indépendance pour protéger ses filles.
Un roman marquant qui rappelle que la condition des femmes au 21e siècle est encore à améliorer dans certaines régions du monde. L’auteure écrit à propos du personnage d’Hindou : « Ce n'est pas un viol. C'est une preuve d'amour. On conseilla tout de même à Moubarak de refréner ses ardeurs vu les points de suture que ma blessure nécessita. On me consola. C'est ça le mariage ».
Un tel roman engagé ne pouvait que mériter le prix Goncourt des lycéens !
Comments