Une fois commencé, je n’ai pu lâcher ce roman qui fut un véritable coup de cœur !
Publié en 2020, Les demoiselles relate l’histoire de Rosa, jeune espagnole de 15 ans, qui traversa les Pyrénées pour subvenir aux besoins de sa grand-mère. Arrivée à Mauléon, petit village des Pays basques, Rosa est engagée comme couseuse d’espadrilles et fait la rencontre des Demoiselles, femmes charmantes et mystérieuses. Mais qui sont-elles ? Que cachent-elles ?
Les pages et les chapitres très courts se tournent à la vitesse de l’éclair grâce à la plume agréable d’Anne-Gaëlle Huon, qui nous livre un roman à l’atmosphère fantasque, mystérieuse et décalée.
Cette ambiance grivoise et chaleureuse est instaurée grâce aux personnages qui sont l’atout du roman. J’ai apprécié voir évoluer au long de l’œuvre les Demoiselles auxquelles je me suis attachée au point de ne pas avoir envie de les quitter lors de la fin de ma lecture. Ces demoiselles revendiquent leur liberté, leur indépendance et veulent se faire un nom dans une époque où l’homme tient une place plus importante dans la société.
Le roman est d’autant plus intéressant qu’il mêle fiction et faits historiques, comme l’explique l’auteure elle-même. J’ai été étonnée d’apprendre que les hirondelles et les demoiselles étaient inspirées de personnages réels. De plus, les références à Pataugas ou à Charlie Chaplin viennent ancrer le récit dans les années 20. Anne-Gaëlle Huon joue avec l’Histoire et la fiction, et c’est réussi !
« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l'une de ces trois règles sera respectée.
Comments