top of page
Amandine

Le rouge et le noir, de Stendhal


2 passions, 2 couleurs, 2 amours.

Œuvre classique de la littérature française, le Rouge et le Noir s’apparente au roman réaliste du 19e siècle, mais également au roman d’amour et d’apprentissage.


Stendhal y relate l’histoire du jeune Julien Sorel qui rêve d’une ascension sociale similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Fils de charpentier, Julien devient précepteur chez M. et Mme De Rénal avec laquelle il eut une relation interdite. Il occupe ensuite le poste de secrétaire chez les De la Molle et s’entiche de Mathilde de la Molle. Cependant, ces amours dévorants finiront par le conduire à sa perte.


Ce classique, basé sur un fait divers, est intéressant en raison des nombreuses références au contexte historique. Ce roman dépeint les divers milieux sociaux, mais aussi le rêve d’ascension sociale et l’intérêt pour l’argent. Il représente la France de la Restauration, les rivalités entre bourgeoisie et noblesse ainsi que celles entre Paris et la province.


Soucieux du réalisme, Stendhal accorde une grande importance à la construction psychologique de ses personnages; le plus complexe étant le protagoniste Julien Sorel que l’on peut qualifier d’hypocrite et de manipulateur. Ce personnage n’est-il finalement pas plus proche de l’antihéros que du héros ?


Un mystère subsiste autour de ce roman : le titre. De nombreuses interprétations existent. La plus courante affirme que la couleur rouge correspond à la celle de l’armée tandis que la couleur noire s'associe à celle de l’habit du clergé.


Bien que ce roman soit enrichissant, il est parfois tiré en longueur. Il est à lire par étapes avec modération et lenteur pour éviter qu’il ne devienne indigeste.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page