top of page
Amandine

La punition, de Tahar Ben Jelloun

Après avoir reçu le prix Goncourt pour son roman La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun revient en 2018 avec un nouveau récit : La punition. Celui-ci relate une épreuve réelle et vécue par l'écrivain lors de sa jeunesse.

En 1965, sous le régime d’Hassan II, après une manifestation estudiantine, Tahar Ben Jelloun ainsi que 93 autres étudiants sont arrêtés et contraints de réaliser leur service militaire ; lequel est en réalité un camp de redressement pour les jeunes qui ont osé revendiquer leur opinion. Pendant 19 mois, les étudiants sont enfermés, humiliés et maltraités.


Il faudra près de 50 ans à Tahar Ben Jelloun pour revenir sur les faits qui le marqueront à jamais et qui feront naître son envie d’écrire. Avec ce roman, l’auteur enlève le voile sur un Maroc antérieur, un Maroc où régnait l’arbitraire et les militaires, un Maroc différent de celui d'aujourd’hui.


Au moyen de ses mots, il relate la rencontre entre l’Histoire et le destin des individus. Éprouvant, ce récit factuel permet d’en apprendre davantage sur l’Histoire du Maroc.


« Pour avoir manifesté calmement, pacifiquement, pour un peu de démocratie, j’ai été puni. Pendant des mois, je n’ai plus été qu’un matricule, le matricule 10 366 […]. Mais pour écrire la Punition, pour oser revenir à cette histoire, en trouver les mots, il m’aura fallu près de cinquante ans. »


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page