top of page
Amandine

La commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz

Olivia Ruiz ne s’adonne plus seulement à la chanson et se tourne désormais vers l’écriture romanesque avec sa première œuvre « La commode aux tiroirs de couleurs » parue en 2020. Celle-ci raconte l’histoire d’une jeune femme qui, à la suite du décès de sa grand-mère, est intriguée par une commode aux tiroirs de couleurs qui recèle de nombreux souvenirs. Cette commode permettra à la protagoniste de découvrir le passé de son abuela, de connaitre son histoire familiale ; l’histoire de 4 générations de femmes se situant entre l’Espagne et la France, entre l’époque franquiste et contemporaine.



L’atmosphère espagnole omniprésente est le réel atout de ce roman. Abordant les thèmes de l’exil et de l’identité, situant son histoire lors du régime franquiste, et utilisant du vocabulaire espagnol, Olivia Ruiz parvient à rédiger une œuvre aux accents hispaniques.


« La commode aux tiroirs de couleurs » est un récit familial poignant où transparait l’amour, mais où sont aussi évoquées les tragédies de la vie dans une écriture facile et agréable. Il s’agit d’un petit roman où les sentiments font rage, mais peut-être trop court à mon goût. J’aurais préféré que les personnages et la guerre d’Espagne soient davantage développés.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page