top of page

L’école de l’impossible, de Thierry Michel

  • Photo du rédacteur: Amandine
    Amandine
  • 6 oct. 2021
  • 1 min de lecture

Sorti (enfin) il y a peu au cinéma, L’école de l’impossible de Thierry Michel relate le parcours de divers adolescents au sein du cadre scolaire. Afin de réaliser ce documentaire, le réalisateur s’était immergé, avant la pandémie, durant deux ans dans l’établissement scolaire Saint-Martin à Seraing, situé dans un quartier défavorisé de la ville.



Un réel moment d’émotions, voilà ce que provoque ce documentaire montrant des adolescents aux parcours de vie aussi touchants les uns que les autres. On ne peut s’empêcher de s’attacher à ces jeunes que l’on suit et qui se confient à la caméra tout au long du film. Mais, bien que ce film fasse sortir les mouchoirs et nous brise le cœur à certains moments, Thierry Michel n’a pas oublié d’y ajouter une pointe d’humour de temps à autre.


D’un côté ces jeunes étudiants, de l’autre les professeurs et la direction… Quel travail ! On ne peut que saluer la bienveillance extrême du corps enseignant envers ces adolescents.

Seul petit bémol : la première scène du film qui n’aurait pas dû être incluse dans le montage, selon moi.


Ce documentaire reste néanmoins un film à voir pour se rendre compte de la dure réalité de certains adolescents !




Comentários


Me contacter:

Criticulture est un blog d'art et de culture qui vise à partager mes coups de coeur et mes découvertes dans divers domaines tels que la littérature, le cinéma, les expositions,... 

Suivez Criticulture

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
bottom of page