top of page

Envoyée spéciale, de Jean Echenoz

  • Photo du rédacteur: Amandine
    Amandine
  • 17 févr. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2021

Paru en 2016, Envoyée spéciale de Jean Echenoz peut être désigné comme un roman d’aventure ou d’espionnage. Mais, en réalité, il est bien plus que cela.

Envoyée spéciale relate l’histoire de Constance. Devenue célèbre grâce à sa chanson Excessif, Constance est kidnappée par 3 hommes du général de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure), qui l’entraînent dans la campagne creusoise où Constance finira par se lier d’amitié avec ses ravisseurs. Pendant ce temps, Lou Tausk, mari de Constance, ne s’inquiète pas de la disparition de sa femme et en profite pour renouveler sa vie conjugale. Après avoir passé un long moment dans le Creuse, Constance est finalement prête à être envoyée à Pyongyang, en Corée du Nord, pour approcher le général Gang-Un-Ok.


Difficile à résumer, l’intrigue peut être qualifiée de rocambolesque. Mais dans ce roman, ce n’est pas tant l’intrigue qui intéresse le lecteur que le dispositif romanesque élaboré par Jean Echenoz. Celui-ci décrit lui-même ses récits comme des « machines à fiction ». Ce n’est cependant qu’en lisant ses œuvres que l’on comprend pourquoi.


L’auteur met en place un dispositif romanesque complexe et élaboré. Envoyée spéciale reflète un travail minutieux sur le mécanisme qui semble tissé pour que chaque détail, chaque personnage soit lié les uns aux autres. Maître de la narration, le narrateur omniscient, guide et entraîne le lecteur à travers cette « machine à fiction ».



Opmerkingen


Me contacter:

Criticulture est un blog d'art et de culture qui vise à partager mes coups de coeur et mes découvertes dans divers domaines tels que la littérature, le cinéma, les expositions,... 

Suivez Criticulture

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
bottom of page