Contrairement aux nombreuses critiques élogieuses, le film Don’t look up, paru sur Netflix en décembre 2021, ne m’a pas convaincue et me laisse perplexe.
En résumé...
Jeune étudiante diplômée en astronomie, Kate Dibiasky et, son professeur, le Dr. Randall Mindy font la découverte d’une comète qui risque d’entrer en collision avec la Terre. Tous deux tentent alors d’alerter la population en entamant une tournée médiatique.
Un humour absurde et exagéré
Bien que le casting soit exceptionnel (Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett réunis dans le même film, c’est exceptionnel) et que la satire envers la société soit intéressante, je n’ai pas réussi à accrocher. La première partie du film m’a notamment paru très longue et lourde en raison de la caricature faite de la société contemporaine. L’humour absurde et exagéré, utilisé pour critiquer les médias et les institutions politiques, m’a pesée à tel point que je ne parvenais pas à trouver l’œuvre comique.
Mélange des genres raté
De plus, le mélange du genre comique et dramatique m’a dérangée, car aucun des deux genres ne prend le dessus sur l’autre. Nous ne sommes ni dans un film totalement dramatique, apocalyptique, voire même dystopique, ni dans un film totalement comique ; ce qui m’a bloquée car je ne parvenais pas à me situer. Je pense donc être passée à côté de l’œuvre d’Adam McKay.
Comentários