Ce superbe petit château belge, situé à Lavaux-Saint-Anne dans les Ardennes, n’attend qu’à être visité ! Magnifiquement restauré et très bien entretenu, le domaine, entouré d’eau, comprend 3 musées : le musée de la vie rurale, le musée de la chasse et le musée de la vie des seigneurs du 17e siècle.
Malgré mon absence de passion pour la chasse, je dois admettre que chacun de ces musées est bien réalisé. Les explications sont claires et abondantes et les objets ne manquent pas (bien qu’il y ait un peu trop d’animaux empaillés à mon goût).
Pour un prix raisonnable (8 euros pour les adultes, 7 euros pour les étudiants), partez à la découverte de ce petit château en passant des caves au donjon en seulement 2 heures. Finissez finalement votre promenade au sein du jardin écologique, qui se situe en face du château, où la faune et la flore ne cessent de s’épanouir.
Datant du 13e siècle, ce château, restauré au 20e siècle grâce à la baronne Lemonnier, appartient désormais à l’ASBL « Les Amis du château de Lavaux-Saint-Anne ». Accessible au public depuis 1936, il est par la suite classé au patrimoine de Wallonie.
Alors, au vu de la situation actuelle, pourquoi ne pas partir à la découverte de ces petites perles qu’offre notre beau pays ?
Comments