top of page
Amandine

Beloved, de Toni Morrison

Grand classique américain, Beloved, paru en 1987 et écrit par Toni Morrison, a mérité le prix Pulitzer de 1988. Inspiré d’une histoire vraie, Beloved raconte l’histoire de Sethe qui parvient à s’échapper de l’esclavage et à se réfugier chez sa belle-mère avec ses enfants. Seule une enfant ne fera pas le trajet. Il s’agit de la fille que Sethe a tuée pour la protéger de l’esclavage. Dix-huit ans plus tard, une jeune fille au nom de Beloved fait son apparition dans la vie de Sethe. Etrange puisque Beloved était le mot inscrit sur la tombe de sa fille …



Beloved est une histoire bouleversante où se manifeste la difficulté de raconter des événements liés à l’infanticide et à l’esclavage des Noirs. En effet, l’impossibilité de relater ce genre d’évènements parait grâce aux nombreux flash-backs qui permettent de restituer petit à petit l’histoire. Celle-ci semble être un puzzle dont les pièces sont données au lecteur au fur et à mesure de la lecture afin d’être restituée.


En ce qui concerne les personnages, ceux-ci sont difficiles à cerner et semblent se confronter à la folie. En raison de la difficulté de leurs existences, j’ai cependant ressenti de l’empathie à diverses reprises.


Le gros point faible de Beloved réside dans le style d’écriture laborieux. Les tournures de phrases ou les expressions employées ne me parlaient pas et je ne les comprenais pas toujours directement. Cependant, ce style d’écriture peut aussi être perçu comme l’un des tours de force réalisé par l’auteur…


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page