Abordant une réalité plus que jamais prégnante, When they see us, sortie en 2019, est LA série à regarder sans plus attendre !
Une histoire dramatique
Inspirée de faits réels, la sérieWhen they see us, réalisée par Ava Du Vernay, relate l’histoire de 5 adolescents afro-américains et hispanophones accusés et reconnus coupables du viol d’une joggeuse de Central Park. En raison de l’acharnement de la police new-yorkaise, ces jeunes, bien qu’innocents, sont contraints d’avouer leur culpabilité en racontant une scène dont ils n’ont jamais été témoins.
Commandée par les 5 jeunes soupçonnés, cette série représente la société américaine des années 80. Elle dénonce la condition des personnes afro-américaines et hispanophones ainsi que l’injustice qui règne au sein du système judiciaire ; lequel accuse les adolescents d’un viol sur une femme blanche en raison de leurs origines. La série nous invite à regarder la société américaine à travers les yeux des jeunes soupçonnés et nous pousse à la réflexion.
Une histoire éprouvante
Durant les 4 épisodes, une seule question reste en tête : « Comment le système judiciaire a-t-il pu être aussi incompétent ? ». Le spectateur, dont l'empathie envers les accusés ne cessent de croître au fur et à mesure des épisodes, ne peut s’empêcher de s’indigner et d’être scandalisé face à une erreur judiciaire d’une telle ampleur qui détruira la vie de 5 adolescents et de leurs familles.
Le résultat, époustouflant en ce qui concerne le jeu des acteurs, n’en reste pas moins éprouvant et édifiant. Bien que cette série ne rendra jamais à Antron McCray, à Kevin Richardson, à Raymond Santana, à Yusef Salaam et à Korey Wise les années perdues, elle permet néanmoins de leur rendre justice en revendiquant ce qu’ils étaient, c’est-à-dire des innocents.
Dramatique, éprouvante et réaliste, la série parvient à chambouler le spectateur et prend tout son sens dans le contexte actuel!
Comentarios