Ecrit sous le pseudonyme Elena Ferrante, le roman L’amie prodigieuse relate l’histoire d’amitié entre Elena et Lila, deux enfants habitant dans les quartiers pauvres de Naples au début des années 50. Alors qu’Elena continue ses études et entre à l’université, Lila se voit contrainte d’abandonner les siennes pour aider son père dans sa cordonnerie. Dès lors, les chemins des deux jeunes filles ne cesseront de s’écarter et de s’entrecroiser.
Bien que la lenteur de l’intrigue m’avait poussée à arrêter ma lecture après le premier tome de la saga, la série adaptée en 2018, produite par la chaine américaine HBO et réalisée par Saverio Costanzo m’a permis de me réconcilier avec l’histoire en raison de son réalisme et de son originalité.
Bien que les œuvres traitant d’amour paraissent en abondance, les récits d’amitié sont beaucoup plus rares, ce qui donne à l’histoire d’Elena et de Lila une teinte unique. Mêlant entraide et compétition, l’amitié entre les deux filles ne cesse d’évoluer, de se briser et de se reconsolider.
S’inscrivant dans un contexte politique prégnant, l’intrigue permet aux spectateurs d’en apprendre davantage sur les années 50 en Italie et les conditions de vie de la population napolitaine. C’est au sein de ce contexte que se développent les personnages d’Elena et de Lila que nous suivons durant les 2 saisons réalisées pour l’instant. Passant de l’enfance, à l’adolescence jusqu’à atteindre l’âge adulte, les deux jeunes filles évoluent sous nos yeux, et avec elles leur amitié.
De plus, nous ne pouvons parler de la série sans mentionner le jeu superbe des acteurs et le réalisme des décors qui nous plongent dans l’atmosphère italienne des années 50. Bien réalisée, cette série, très touchante en raison de l’attachement aux personnages, est à regarder ! Elle sera d’ailleurs diffusée sur France 2 dès ce soir ! À vos écrans !
Comments