top of page
Amandine

5 mini-séries basées sur des faits réels

Source d’inspiration depuis des années, les faits réels ne cessent d’insuffler des idées aux réalisateurs. Nous ne comptons plus les séries telles que Narcos (2015), Peaky Blinders (2013) ou encore Vikings (2013), qui prennent pour cible le réel et tentent de s’en approcher. Les faits historiques ainsi que les faits divers deviennent l’apanage des séries, et celles diffusées lors de ces deux dernières années ne font pas exception à la règle, bien au contraire !




Voici quelques suggestions :


1) Unbelievable


Comportant seulement 8 épisodes, Unbelievable est une mini-série dramatique signée Netflix et réalisée par Susannah Grant. Sortie en 2019, cette série basée sur un fait réel relate l’histoire d’une adolescente, Marie, qui est accusée de mentir au sujet du viol qu’elle a subi. N’étant toutefois pas prise au sérieux par la police de Seattle, la jeune fille est finalement contrainte de se rétracter. En parallèle, nous suivons deux enquêtrices qui se concentrent sur des affaires similaires à celle de Marie.

En adaptant l’article de presse An Unbelievable story of rape de T. Christian Miller et Ken Armstrong, la série Unbelievable dénonce le manque de compétences des forces de l’ordre et l’horreur vécue par les victimes de viol. Elle s’inscrit, par conséquent, dans le genre du « true crime » et suscite de nombreux retours positifs de la part des critiques.


2) When they see us


Réalisée par Ava DuVernay et produite par Netflix, la série When they see us met en scène une histoire qui a beaucoup fait parler d’elle : celle des cinq de Central Park. En 1989, 5 jeunes afro-américains et hispanophones sont accusés à tort d’un viol commis sur une femme blanche dans Central Park. Reconnus coupables d’un acte qu’ils n’avaient pas perpétré, les 5 adolescents seront incarcérés. Cette inculpation détruira leurs vies ainsi que celles de leurs familles.

Sortie en 2019, la série dénonce l’incompétence du système judiciaire américain et représente la ségrégation raciale de New-York lors des années 80. Empreinte de réalisme, la série est un véritable coup de poing et pousse à la réflexion, notamment au vu du contexte actuel.


3) Dirty John


Dirty John, créée par Alexandra Cunningham, est une série d’anthologies de faits divers qui ont échappé à la chronique. La première saison, composée de 8 épisodes, raconte l’histoire de Debra qui, conquise par John, se marie à un homme qu’elle ne connait pas réellement, lequel n’est peut-être pas celui-ci qu’il prétend être.

La série, inscrite dans le genre du « true crime », reviendra sous peu avec une autre saison. Celle-ci, prévue pour 2020 et composée d’un nouveau casting, devrait relater un autre fait divers également basé sur une histoire d’amour toxique. Voici ce que nous en savons : Après s’être rencontrés au lycée, Betty et Dan Broderick décidèrent de se marier. Cependant, leur mariage ne fut pas ce qu’ils espéraient. La découverte de la liaison que Dan entretenait avec Linda provoqua la perte du couple qui finit par divorcer. Quelques années plus tard, alors que Dan s’est remarié, Dan et sa femme sont assassinés par Betty...

Nous avons hâte de voir ce que ça va donner !


4) Unorthodox


Diffusée depuis le 26 mars dernier, la série Unorthodox a déjà bien fait parler d’elle. En seulement 4 épisodes, l’œuvre d'Anna Winger et d'Alexa Karolinski relate la vie d’une jeune fille qui quitte sa communauté hassidique pour partir à Berlin et qui finira par être rattrapée par son passé…

Adaptée de l’autobiographie Unorthodox : The Scandalous Rejection of my Hasidic Roots, sortie en 2012 et écrite par Deborah Feldman, cette série permet d’en apprendre davantage sur une communauté qui évolue à l’abri des regards.


5) Self Made


Sortie en mars 2020, Self made est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment pour nous donner l’envie de rebâtir des projets ambitieux ! Réalisée par Octavia Spencer, Tiffany Haddish,et Carmen Ejogo, la série relate le parcours de la première femme afro-américaine devenue millionnaire, Madame C.J. Walker. En 4 épisodes, elle raconte comment Madame C.J. Walker débuta sa carrière de manière laborieuse en tant que blanchisseuse et finit, grâce à son ambition, par se retrouver à la tête d’un véritable empire de soins capillaires. Inspirée d'On Her Own Ground : The Life and Times of Madam C.J. Walker, livre écrit par l’arrière-arrière-petite-fille de Madame C.J. Walker, cette série se place dans la lignée de When they see us et manifeste la volonté de Netflix de mettre en avant la culture afro-américaine.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page