Hier soir, je me suis rendue au Théâtre le Manège de Mons pour voir la pièce « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne fortune » jouée dans le cadre du Focus gastronomie et immigration italienne de la Biennale Révélation Mons 2021. Et quelle claque !
Il s’agit de la meilleure pièce de théâtre que j’ai pu voir ! Tout y était : jeux des acteurs, mise en scène, jeu de lumière, bruitages, chants, disposition de la salle qui nous place au plus près de l’histoire. Je suis sortie de la salle époustouflée par cette performance. Je n’ai pas vu le temps passer. Je trouve, pour ma part, qu’il est parfois difficile de trouver une bonne pièce de théâtre qui pourrait plaire à tout un chacun, une pièce qui fait réellement ressentir quelque chose et incite à la réflexion ; mais cette pièce relève le défi haut la main !
Bien qu’il s’agisse d’une pièce qui plaira au grand public, « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne fortune » touchera notamment la population montoise, carolo et du centre (en Belgique). De nombreux spectateurs venant de ces régions se reconnaîtront, car la pièce fait directement écho à l’histoire de nombreuses familles. En effet, cette pièce relate l’histoire de l’immigration italienne en Belgique. Le sujet est exploité sous tous ses aspects : la situation en Italie, la difficulté de quitter sa patrie et sa famille, l’arrivée en Belgique, les conditions de travail.
Mais je ne vous en dévoile pas plus, je vous conseille simplement d’aller la voir, car il reste des places pour la représentation de ce soir et de demain soir.
Comments